Le loto n’est pas uniquement présent en France…

De nombreux pays ont instauré leur propre loterie nationale. Souvent sous l’égide de société étatique, elles génèrent des revenus importants mais reversent également des gains non négligeables aux joueurs – en général autour de 50% des mises. Il existe autant de différents lotos qu’il existe de pays. Nous vous proposons un petit panorama du loto dans le monde et de ses particularités.

L’euro millionss est la première loterie transnationale qui rassemble 11 pays européens. Pour gagner, il faut trouver les cinq numéros gagnants parmi cinquante ainsi que deux numéros étoiles parmi neuf.

Le loto français est particulièrement populaire dans son pays. Pas moins de quatre millions de joueurs misent chaque semaine pour découvrir les cinq bons numéros ainsi que le numéro chance. Depuis sa création, pas moins de 113 gagnants ont touché un million d’euro et plus.

Le lotto belge permet de choisir de huit à dix numéros parmi 42 pour découvrir les six numéros gagnants. L’organisation et le tirage sont relativement similaires au loto français.

Au Canada, Loto Quebec gère à la fois la loterie nationale, des casinos ainsi que des services de vidéo loterie et de bingo en réseau. Le loto représente à lui seule sous toute ses formes 50% du chiffre d’affaire de cette société. Les principaux jeux sont le lotto 6/49 (proche de l’ancienne formule du loto français), le super 7 ou sélection de sept numéros sur 47, Québec 49, Jour de paye, le banco ou encore la poule aux œufs d’or. Tous ces jeux sont disponibles auprès de plus de 9800 détaillants répartis sur toute la province de Québec.

La loterie Romande est la société responsable pour la suisse de la gestion des jeux d’argent. Elle propose un loto particulièrement populaire puisqu’il est connu par près de 95% de la population et que 55% des suisses jouent régulièrement.

La loterie espagnole propose un jeu similaire à l’ancienne formule du loto français avec six numéros gagnants sur 49. Sa spécificité est que chaque année, elle organise une loterie spéciale de noël où les gains sont particulièrement importants. Ce tirage est connu dans toute l’Europe et attire de très nombreux joueurs.

Aux Etats-Unis, il n’existe pas de loterie nationale mais différents lotos, ce type de jeu étant régit au niveau de chaque état. Toutefois des loteries inter-états se sont créées principalement dans les années 1980. Les plus grosses cagnottes peuvent principalement être gagnées dans les loteries multi-états tels que le Mega Millions Loto qui rassemble douze états ou encore le Power Ball qui est considérée comme la plus grosse loterie des Etats-Unis puisqu’elle rassemble 27 états. Après ce petit tour a travers le loto dans le monde il ne vous reste plus



Livres gratuits de developpement personnel, test de personalité
http://www.club-positif.com
E-books gratuits de developpement personnel, histoires de développement personnel (motivation, estime de soi), ainsi que d’autres pistes de réflexion sur des sujets tels que la Santé, l’Optimisme, la Créativité, le Succès, le Stress et bien d’autres encore ! Ne manquez pas nos tests de personalité