Que de changements depuis 1976, date d’origine du loto


La française des jeux qui détient le monopole des jeux d’argent sur le territoire français est à l’origine du loto. Ce jeu de pari a été lancé en France le 19 Mai 1976. A cette époque, seuls 1000 points de vente étaient disponibles uniquement en région parisienne. Pour le premier tirage, seuls 73 680 bulletins furent validés pour un montant total des paris de 50 600 francs.

Pour cause de couverture restreinte du territoire mais aussi d’absence de gagnants pour les six numéros, le chiffre d’affaire du loto pour ses trois premiers mois d’existence reste relativement bas.
Le premier grand gagnant en septembre 1976 va faire changer l’histoire du loto. Pour le tirage qui suit, le nombre de bulletins atteint les 250,000. Le mois suivant, 1 million de bulletins sont validés. Ce chiffre continuera d’augmenter d’un million par mois jusqu’à l’été 1977.
Dans le même temps, des points de vente émergent sur l’ensemble du territoire et seront même disponibles dans les départements d’Outre mer dès 1978.
Le premier tirage du loto fut réalisé en public au théâtre de l’Empire à Paris. Dès 1980, les parieurs ont eu l’opportunité de suivre le tirage en direct à la télévision. La grande histoire du loto avait commencé

A l’origine du loto, un seul tirage de six numéros et d’un numéro complémentaire avait lieu tous les mercredi soirs. Toutefois, depuis sa création, le loto a subi plusieurs modifications.

  • En 1984, un deuxième tirage aura lieu le samedi
  • En 1990, il fera l’objet de quatre tirages : deux le mercredi et deux le samedi
  • En 1992, les joueurs se voient offrir la possibilité de faire appel au système flash qui sélectionne des chiffres aléatoirement. Un système flash multiple sera ajouté en 1994.
  • Le jeu fera l’objet d’un renouvellement en 1996
  • En 1997, la française des jeux lance le nouveau loto. Le prix du ticket est désormais plus cher mais la formule est également plus rémunératrice.
  • Toutefois, il faudra attendre 2008 pour que des changements notoires apparaissent dans le loto français soit 22 ans après sa création. La française des jeux établit ainsi de nouvelles règles. Pour gagner le gros lot, il faut désormais trouver les cinq chiffres tirés au sort sur les quarante neuf boules ainsi qu’un numéro chance parmi des boules numérotés de un à dix.
    Ce changement occasionnera notamment un baisse des chances de décrocher le gros lot par rapport à l’ancienne formule. D’une chance sur 14 millions environs, les chances retombent à environs une sur 19 millions. En revanche, les probabilités de toucher de petits gains augmentent. Ces changements entrainent la grogne de certains joueurs mais ne parviendra pas à faire baisser la popularité de ce jeu chez les français. L’histoire du loto continue…