Qu’en est-il des gains au loto ?

Les gains au loto sont évidemment ce qui attire le plus les joueurs. A ce titre les gros lots ou super cagnotte représente également les tirages qui rassemblent le plus de parieurs.

Le loto français de la française des jeux a vu au cours des années ses cagnottes fortement augmenté. L’apparition de la nouvelle formule du loto en 2008 a également été synonyme de nouveau record de gain. Moins d’un mois après le lancement de la nouvelle formule, un gagnant remporte la somme la plus importante jamais gagné à ce jeu soit 14 million d’euros. Ce nouveau record balaie un record ancien de 10 ans où un joueur de la ville de clamart avait remporté en Janvier 1999 la somme de 75 millions de francs soit 11,43 millions d’euros.
Désormais, le loto nouvelle formule offre une cagnotte de départ de 2 millions d’euros augmenté de un millions d’euros chaque semaine sans gagnant du premier rang permettant ainsi aux joueurs de remporter des sommes importantes.

En termes de record de gains, l’Euro millions est probablement le jeu qui peut potentiellement rapporter le plus. Les gains record ne cessent de s’enchainer pour le plus grand plaisir des joueurs et des organisateurs. Le gros lot a ainsi atteint un record de plus de 183 millions en février 2006 après plusieurs semaines sans gagnant du premier rang. Somme qui fut partagée sur trois tickets gagnants. Le record de gain d’un gagnant du premier rang à l’euro millions s’élève lui à plus de 126 millions d’euros et fut remporté par une parieuse espagnole.
Depuis sa création, l’euro millions a permis aux joueurs français de remporter une somme globale de 720 millions d’euros répartis sur 33 tickets gagnants. Le gain le plus bas jamais remporté à l’Euro millions dépasse très largement la plus haute des cagnottes des lotos nationaux.

On ne peut toutefois parler de gros lot sans évoquer l’histoire du recordman mondial de gains au loto détenu par Jack Whittaker. Ce citoyen américain a gagné en 2002 la somme de 315 millions de dollars. Un montant encore jamais égalé à ce jour. Ce même joueur faillit gagner le loto une seconde fois en 2007 à un numéro près.

Ce gros lot, ils sont nombreux à espérer l’emporter et pourtant les chances de trouver les bons numéros semblent infimes. Ainsi, pour le loto traditionnel, les joueurs ont une chance sur 19 millions de trouver la combinaison gagnante. Les probabilités tombent à une sur 76 millions pour l’Euro millions. Toutefois, en affichant des possibilités de gains au loto particulièrement impressionnant, les loteries nationales ou transnationales ne cessent de voir leur succès grandir.